Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/03/2011

Avignon : festival de saveurs à La Vieille Fontaine

NOTE : EXCELLENT.PRIX : RAISONNABLE.

La Vieille Fontaine, le restaurant de l’hôtel d’Europe retrouve son étoile perdue il y a deux ans. Une distinction amplement méritée


L’étoile avait filé il y a deux ans. La voilà retrouvée. Le chef Bruno d’Angélis affiche une satisfaction retenue: le macaron, il l’a eu durant huit ans avant de le perdre. Alors aujourd’hui il se dit "sobrement content". Ce chef-là avec son flegme faussement "british" c’est un peu le Jude Law de la cuisine. Aussi peut-être une sorte de Rabanel avignonnais avec ses saveurs méditerrranéennes revisitées avec légèreté et un raffinement haute couture. Ou encore peut-être le Thierry Marx de la cité des Papes avec ses espumas, ses inspirations asiatiques et son sublimissime œuf cuit à 63° c (permettant de ne cuire que le blanc) au lard de Bigorre et à la truffe râpée. En dépit de ses ressemblances, sa cuisine reste unique et inédite, très esthétique et rigoureuse. À l’image de la ville, élégante et pleine de fantaisie. On la déguste dans l’intimité du décor feutré du bar de l’hôtel ou dans la cour Renaissance. Le tube croustillant de king Crabe à la graine de moutarde, bonbon gélifié pamplemousse, jus d’ananas mérite tous les superlatifs. Tellement léger et subtil... Le foie gras de canard des Landes poêlé à la rhubarbe avec ses fins copeaux de bonite séchés qui virevoltent sous l’effet de la chaleur résonnent comme l’apothéose d’un repas sans fausse note, accompagnés d’une sélection de vins justes et tout autant raffinés. Le dernier des sept plats, un délicieux dessert de mousse au chocolat, tuile et glace vanille confirme, si tant est qu’il fallait encore le faire, ce déjeuner exceptionnel et place son macaron bien au-delà de son mérite.

Catherine UNACcunac@midilibre.com


Fermé dimanche et lundi. Hôtel d’Europe, 14 place Crillon, Avignon (Vaucluse). Menus : 29 euros, 35 euros, 39 euros, 46 euros, 58 euros, 90 euros, 120 euros. Tél. 04 90 14 76 76.

Les commentaires sont fermés.