Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/11/2010

A Arles : A côté ou le Rabanel simplifié

NOTE : TRES BON. PRIX : RAISONNABLE.

À côté, le bistrot du chef doublement étoilé Jean-Luc Rabanel. Cher mais exceptionnel

La tendance est à la dispersion... chez les restaurateurs. Le chef doublement étoilé Jean-Luc Rabanel n’échappe à la règle. Il compte quatre établissements dans la même rue dans le style parisien de Christian Constant. Entre son Atelier  étoilé et À côté, le bistrot, l’artiste culinaire a ouvert Iode, une échoppe où il vend coquillages et crustacés et Salle à manger, un concept qui se réserve exclusivement. C’est chez À côté que notre appétit nous a guidés. Déjà séduit par la cuisine volubile du chef, son bistrot paraissait approprié pour un déjeuner plus simple en semaine et plus abordables dans tous les sens du terme. A l’intérieur, les ardoises, les chaises de bistrot Tolix, la machine à couper le jambon vintage, tous les codes du bistrot sont là. Dans l’assiette c’est une autre histoire Rabanel ne gâche pas son talent, il le concentre, le resserre, le sublime même. Délaissés les plats parfois un peu surjoués du chef étoilé, simplifiées les recettes de cet À côté, mais aussi envolées les idées faciles et éculées de bistrot. Le chef réussit une cuisine élaborée, extrêmement juste et créative avec les recettes de son terroir chéri, mélangeant des saveurs qui se distinguent harmonieusement. Comme la poêlée de moules et de crevettes avec son chorizo et son fenouil confit. Ou le foie gras confit au piment d’Espelette, sa confiture de pomme et son toast aux chanterelles. Le menu quotidien se nourrit des meilleurs produits et des inspirations du chef Rabanel qui passe d’un restaurant à l’autre tout au long du déjeuner, soufflant ici quelques ordres à son cuisinier, contrôlant là, l’arrivage des homards. Si Rabanel n’a pas le don d’ubiquité, il possède sans conteste le génie de la cuisine.

Catherine UNAC cunac@midilibre.com

Tous les jours de 9h à minuit. À Côté, rue des Carmes, Arles. Petits déjeuners, pauses gourmandes, bar à vins. Menu du midi : 29 euros. Menu du soir : 37 euros. 04 90 47 61 13.

Commentaires

Une mention spéciale pour le Paris-Brest à la pistache de JLR.
A prendre à la carte (portion plus généreuse que sur le menu).

Écrit par : dominique | 05/11/2010

Le bistrot de Rabanel est même plus agréable et meilleur que son restaurant gastronomique l'Atelier.

Écrit par : cool | 30/11/2010

Testé en couple ce vendredi et pas déçus du voyage.
Le fois gras au piment d'espelette est vraiment très bon et finalement assez copieux.
L'émince de canard et son écrasé de pomme de terre vraiment super.
Seule déception , le dessert.... j'avoue avoir été déçu par mes profiterole ... pas mauvais mais sans plus quoi ...
Bon point pour le vin au verre ...
Addition un peu salé quand même ...
2 muscats,2fois gras, 1 tartare, 1 canard, 1 profiterole, 1 dessert multiple, 4 verre de vin et 1 cafe = 125€ pour un repas de midi pour deux personnes.
A essayer pour se faire plaisir.

Écrit par : benk2000 | 13/12/2010

Très mauvais rapport qualité prix : moules et crevettes : une crevette ! Des moules pas ouvertes et une tête d'ail entière... Après des ravioles très salées et une attente de deux heures trente !! Vin sans exception et dessert indigeste. Une honte pour une addition hallucinante ! A éviter malgrè étoiles..

Écrit par : chiki | 24/03/2013

Les commentaires sont fermés.